Paesaggi strategici nell’oltre / Strategic landscapes beyond / Paysages stratégiques dans l’au-delà

(Marco Emanuele) 

L’ordine mondiale che conoscevamo non esiste più. Vari poli si confrontano e gli Stati nazionali non sono più adeguati rispetto al peso strategico di player globali (si pensi alle Big Tech) che determinano i veri rapporti di potere (dinamici e molto pervasivi). La grande trasformazione in atto non è codificabile secondo regole antiche: tutto è fluido ed estremamente veloce e i poteri attraversano società umane sempre più disorientate.

Nell’era della inarrestabile rivoluzione tecnologica, grandi corporation transnazionali riscrivono ‘di fatto’ nuovi paradigmi e ci restituiscono l’inadeguatezza di sistemi istituzionali che non sembrano più in grado di rappresentare le istanze quotidiane dei cittadini. Il distacco è molto grave e profondo: la politica tradizionale sembra vivere fuori dalla realtà, cercando un consenso attraverso linguaggi sempre più semplicistici, polarizzati e polarizzanti, nel rapporto diretto tra leader e popoli. Mentre c’è una disillusione diffusa (espressa nell’astensione dal voto), i più giovani vivono il dato tecnologico come generatore di realtà ‘altra’.

Le democrazie, certamente inadeguate e ‘in svuotamento’, sono erose dall’interno e attaccate dall’esterno. Le certezze assolutizzate sulla inevitabilità delle democrazie, nella tanto evocata ‘fine della storia’, hanno generato il loro contrario: hanno reso le democrazie progressivamente più fragili, modellandole in modo pressoché dogmatico.

Un dato dovrebbe accomunare tutti: la violenza, l’esasperazione dei conflitti e le guerre sono tra noi e i terreni di battaglia non sono più solo online e/o offline ma ‘onlife’. Non c’è più separazione e la cosiddetta ‘guerra ibrida’ è lì a dimostrarlo.

La crisi degenerativa delle democrazie, le spinte autocratiche e la cosiddetta ‘guerra mondiale a pezzi’ (ivi compresa la violenza diffusa, male banale …) colpiscono le comunità umane e sono parte della ‘policrisi’ che riguarda l’umanità e il pianeta. Tale paesaggio strategico chiama tutti, anzitutto gli intellettuali, ad adottare uno sguardo e un metodo complessi, preso atto della insufficienza di un pensiero solo lineare e causale. Non si tratta di un mero esercizio speculativo: è la realtà come sistema complesso a chiederlo, mai come oggi.

Com’è possibile non capire che siamo giunti a un punto di svolta decisivo ? Com’è possibile non riconoscere nei dialoghi multilaterali l’unica via possibile per percorrere l’oltre che già ci appartiene ? Sono domande retoriche, evidentemente, perché la risposta è nei nostri limiti umani, del tutto umani. Chi oggi predica certezza e vittoria a ogni costo, utilizzando espressioni di vendetta e contribuendo alla separazione tra esperienze umane, fa il gioco degli attori del male. Il bene comune globale non può nascere dalla continua contrapposizione ma soltanto dal pensiero critico e dalla capacità auto-critica di riconoscersi parte sostanziale di un insieme più grande: il destino planetario.

(English Version) 

The world order we knew no longer exists. Various poles are confronting each other, and nation states are no longer adequate in relation to the strategic weight of global players (think of Big Tech) that determine the real power relations (dynamic and very pervasive). The great transformation underway cannot be codified according to old rules: everything is fluid and extremely fast, and powers are passing through increasingly disoriented human societies.

In the era of unstoppable technological revolution, large transnational corporations are “de facto” rewriting new paradigms and revealing the inadequacy of institutional systems that no longer seem capable of representing the daily needs of citizens. The disconnect is very serious and profound: traditional politics seems to live outside reality, seeking consensus through increasingly simplistic, polarised and polarising language in the direct relationship between leaders and peoples. While there is widespread disillusionment (expressed in abstention from voting), younger people experience technology as a generator of “other” realities.

Democracies, which are certainly inadequate and “emptying”, are being eroded from within and attacked from without. The absolute certainties about the inevitability of democracies, in the much-evoked “end of history”, have generated their opposite: they have made democracies progressively more fragile, shaping them in an almost dogmatic way.
One fact should unite us all: violence, the exacerbation of conflicts and wars are among us, and the battlefields are no longer just online and/or offline but “onlife”. There is no longer any separation, and the so-called “hybrid war” is there to prove it.

The degenerative crisis of democracies, autocratic pressures and the so-called “world war in pieces” (including widespread violence, banal evilv …) affect human communities and are part of the “polycrise” affecting humanity and the planet. This strategic landscape calls on everyone, especially intellectuals, to adopt a complex perspective and method, recognising the inadequacy of linear and causal thinking alone. This is not a mere speculative exercise: it is reality as a complex system that demands it, now more than ever.

How can we fail to understand that we have reached a decisive turning point? How can we fail to recognise that multilateral dialogues is the only possible way to move beyond what already belongs to us? These are rhetorical questions, of course, because the answer lies in our human limitations, which are entirely human. Those who today preach certainty and victory at all costs, using expressions of vengeance and contributing to the separation of human experiences, are playing into the hands of the forces of evil. The global common good only arise from from critical thinking and the self-critical ability to recognise ourselves as an integral part of a larger whole: the planetary destiny.

(Version Française)

L’ordre mondial tel que nous le connaissions n’existe plus. Différents pôles s’affrontent et les États-nations ne sont plus à la hauteur du poids stratégique des acteurs mondiaux (pensons aux Big Tech) qui déterminent les véritables rapports de force (dynamiques et très envahissants). La grande transformation en cours ne peut être codifiée selon les anciennes règles : tout est fluide et extrêmement rapide, et les pouvoirs traversent des sociétés humaines de plus en plus désorientées.

À l’ère de la révolution technologique imparable, les grandes sociétés transnationales réécrivent « de facto » de nouveaux paradigmes et nous renvoient l’inadéquation des systèmes institutionnels qui ne semblent plus en mesure de représenter les préoccupations quotidiennes des citoyens. Le décalage est très grave et profond : la politique traditionnelle semble vivre hors de la réalité, recherchant un consensus à travers des discours de plus en plus simplistes, polarisés et polarisants, dans la relation directe entre les dirigeants et les peuples. Alors qu’il existe une désillusion généralisée (qui s’exprime par l’abstention), les plus jeunes vivent la technologie comme un générateur d’une « autre » réalité.

Les démocraties, certes inadéquates et « en perte de vitesse », sont érodées de l’intérieur et attaquées de l’extérieur. Les certitudes absolutisées sur l’inévitabilité des démocraties, dans la « fin de l’histoire » tant évoquée, ont généré leur contraire : elles ont rendu les démocraties progressivement plus fragiles, en les modelant de manière quasi dogmatique.
Un fait devrait nous unir tous : la violence, l’exaspération des conflits et les guerres sont parmi nous et les champs de bataille ne sont plus seulement online et/ou offline, mais « onlife ». Il n’y a plus de séparation et la soi-disant « guerre hybride » en est la preuve.

La crise dégénérative des démocraties, les poussées autocratiques et la « guerre mondiale par morceaux » (y compris la violence généralisée, le mal banal…) touchent les communautés humaines et font partie de la « polycrise » qui touche l’humanité et la planète. Ce paysage stratégique invite tout le monde, en premier lieu les intellectuels, à adopter une vision et une méthode complexes, compte tenu de l’insuffisance d’une pensée uniquement linéaire et causale. Il ne s’agit pas d’un simple exercice spéculatif : c’est la réalité en tant que système complexe qui l’exige, aujourd’hui plus que jamais.

Comment ne pas comprendre que nous sommes arrivés à un tournant décisif ? Comment ne pas reconnaître dans les dialogues multilatéraux la seule voie possible pour aller au-delà de ce qui nous appartient déjà ? Ce sont évidemment des questions rhétoriques, car la réponse réside dans nos limites humaines, tout à fait humaines. Ceux qui prônent aujourd’hui la certitude et la victoire à tout prix, en utilisant des expressions de vengeance et en contribuant à la séparation entre les expériences humaines, font le jeu des acteurs du mal. Le bien commun mondial ne peut naître que de la pensée critique et de la capacité d’autocritique à se reconnaître comme partie intégrante d’un tout plus grand : le destin planétaire.

 

Latest articles

Related articles