L’aspetto morale della visione politica / The moral aspect of political vision / L’aspect moral de la vision politique

(Marco Emanuele) 

Cominciamo il nostro viaggio nella complessità della visione politica nel quadro di una rinnovata filosofia della storia. Servirà a mostrare la necessità di tale visione e a dimostrarne la gravità dell’assenza. La nostra sfida è di rendere questi contenuti d’interesse per tutti, considerando come la riflessione strategica serva a cambiare rotta: l’attuale via, infatti, si mostra giorno dopo giorno sempre più insostenibile.

Il primo punto riguarda l’aspetto morale della visione politica. Siamo immersi nella incapacità ormai conclamata degli appelli morali calati dall’alto di contribuire a rafforzare la nostra volontà responsabile di organizzare il bene comune e di impegnarci a tal fine. In termini morali, ciò che manca è la condivisione di senso, il ritrovarci insieme a voler superare il male banale che continua ad appartenere, sotto diverse forme rispetto al passato, alla nostra esperienza umana.

Certo la condizione ‘onlife’ sta trasformando la natura e l’esercizio del male. La violenza si diffonde maggiormente, non trova ostacoli sulle piattaforme digitali e passa dall’ambito che (ancora) chiamiamo virtuale a quello fisico. Ciò che va chiarito è che esiste un’unica realtà, più difficile da comprendere rispetto al passato: la complessità cresce e, per questo, la condivisione di senso è sempre più necessaria.

Concordiamo con i ‘no’ alla guerra e alla violenza, comunque e verso chiunque si esprima. Ma, come scrivevamo, gli appelli morali rischiano di non fare più presa e l’approccio antagonistico rischia di generare ulteriore violenza. Ciò che serve è l’esercizio di una critica profonda dell’esistente, ponendo il tema strategico del futuro già presente e non limitandoci a essere contro il presente ‘imminente’. La critica profonda è l’anima dell’aspetto morale della visione politica secondo complessità. In sostanza, la condivisione di senso per il bene comune è costruzione progressiva di un paesaggio ‘altro’, nell’oltre.

(English Version)

Let us begin our journey into the complexity of political vision within the framework of a renewed philosophy of history. This will serve to show the necessity of such a vision and demonstrate the seriousness of its absence. Our challenge is to make this content interesting to everyone, considering how strategic reflection serves to change course: the current path, in fact, is proving increasingly unsustainable with each passing day.

The first point concerns the moral aspect of political vision. We are immersed in the now well-known inability of moral appeals from above to contribute to strengthening our responsible will to organise the common good and commit ourselves to this end. In moral terms, what is lacking is a shared sense of purpose, a coming together to overcome the banal evil that continues to belong, in different forms than in the past, to our human experience.

Of course, the “onlife” condition is transforming the nature and exercise of evil. Violence is spreading more widely, finding no obstacles on digital platforms and moving from what we (still) call the virtual realm to the physical one. What needs to be clarified is that there is a single reality, which is more difficult to understand than in the past: complexity is growing and, for this reason, a shared sense of purpose is increasingly necessary.

We agree with saying “no” to war and violence, however and whoever expresses it. But, as we wrote, moral appeals risk no longer having any impact, and an antagonistic approach risks generating further violence. What is needed is the exercise of a profound critique of the existing order, placing the strategic issue of the future already present and not limiting ourselves to being against the “imminent” present. Profound criticism is the soul of the moral aspect of the political vision according to complexity. In essence, sharing a sense of the common good is the progressive construction of an “other” landscape, in the beyond.

(Version Française)

Commençons notre voyage dans la complexité de la vision politique dans le cadre d’une philosophie renouvelée de l’histoire. Cela servira à montrer la nécessité d’une telle vision et à démontrer la gravité de son absence. Notre défi consiste à rendre ces contenus intéressants pour tous, en considérant que la réflexion stratégique sert à changer de cap : en effet, la voie actuelle s’avère chaque jour de plus en plus insoutenable.

Le premier point concerne l’aspect moral de la vision politique. Nous sommes plongés dans l’incapacité désormais avérée des appels moraux lancés d’en haut à contribuer à renforcer notre volonté responsable d’organiser le bien commun et de nous engager à cette fin. En termes moraux, ce qui manque, c’est le partage du sens, le fait de nous retrouver ensemble pour vouloir surmonter le mal banal qui continue d’appartenir, sous des formes différentes par rapport au passé, à notre expérience humaine.

Certes, la condition « onlife » transforme la nature et l’exercice du mal. La violence se répand davantage, ne rencontre aucun obstacle sur les plateformes numériques et passe du domaine que nous appelons (encore) virtuel au domaine physique. Ce qu’il faut clarifier, c’est qu’il existe une seule réalité, plus difficile à comprendre que par le passé : la complexité augmente et, pour cette raison, le partage du sens est de plus en plus nécessaire.

Nous sommes bien sûr d’accord avec le « non » à la guerre et à la violence, quelle qu’en soit la forme et quel qu’en soit le destinataire. Mais, comme nous l’écrivions, les appels moraux risquent de ne plus avoir d’impact et l’approche antagoniste risque de générer davantage de violence. Ce qu’il faut, c’est exercer une critique profonde de l’existant, en posant la question stratégique de l’avenir déjà présent et en ne nous limitant pas à être contre le présent « imminent ». La critique profonde est l’âme de l’aspect moral de la vision politique selon la complexité. En substance, le partage du sens pour le bien commun est la construction progressive d’un paysage « autre », dans l’au-delà.

 

 

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