(Marco Emanuele)
E’ fondamentale, in questa fase storica, ripensare il paradigma politico dentro all’evidente paradosso di un mondo apolitico: un mondo incapace di mediazioni (molto spesso praticate come compromessi) e di visione.
Il ripensamento del paradigma politico, dentro una rinnovata filosofia della storia, è operazione che annulla la separazione tra l’ambito della riflessione e quello dell’azione. Nel tempo che viviamo, nel quale la rivoluzione tecnologica ci porta dentro la condizione onlife, pensare è agire.
Dopo la caduta del muro di Berlino, con l’affermarsi del processo che chiamiamo globalizzazione e della rivoluzione tecnologica, è mancato un lavoro strategico di presa d’atto del tempo nuovo. In sostanza, è mancata la politica. Mentre tutto si trasformava, e continua a trasformarsi, il nostro pensiero è rimasto appeso a un secolo e a un mondo che non ci sono più.
Si trasformano i rapporti di potere, prima di tutto la natura stessa del potere e i soggetti che lo detengono, le opportunità di sviluppo, i rischi, le minacce. La violenza e l’esercizio della forza sembrano rappresentare la nuova normalità, l’esasperazione dei conflitti e le guerre sono ovunque. Come possiamo comprendere tutto questo con un pensiero solo lineare e causale ?
Siamo nel pieno del tempo nuovo, dentro una grande trasformazione ma non abbiamo adeguati paradigmi culturali e operativi. Siamo talmente armati da essere sostanzialmente disarmati dal punto di vista strategico. Siamo costretti a difenderci dalla nostra stessa storia, incapaci di maturare visioni politiche.
La complessità della visione politica chiede una responsabilità nell’approccio che passa dalla trasformazione del pensiero. E’ difficile, ma necessario, ragionare in chiave di inter-in-dipendenza delle dinamiche. Ogni fenomeno che accade ha caratteristiche originali perché parte da un contesto particolare ma il tutto è un unicum non separabile: politico è valorizzare le differenze in una visione d’insieme. Lavoreremo su un metodo complesso e sulla sua evoluzione: ciò che interessa dire in partenza è che nulla evolve linearmente, che l’errore è parte determinante del progresso, così come l’incertezza e la contraddizione.
(English Version)
At this point in history, it’s important to rethink the political paradigm within the paradox of an apolitical world: a world that’s not good at mediation (which is often done as a compromise) and vision.
Rethinking the political paradigm, within a new philosophy of history, is something that gets rid of the separation between thinking and doing. In the times we live in, in which the technological revolution brings us into the onlife condition, thinking is acting.
After the fall of the Berlin Wall, with the emergence of the process we call globalisation and the technological revolution, there has been a lack of strategic work to acknowledge the new era. In essence, there has been a lack of politics.
While everything was transforming, and continues to transform, our thinking remained stuck in a century and a world that no longer exist. Power relations are changing, first and foremost the very nature of power and those who wield it, opportunities for development, risks and threats. Violence and the use of force seem to represent the new normal, with conflicts and wars raging everywhere. How can we understand all this with a linear and causal way of thinking?
We are in the midst of a new era, undergoing a great transformation, but we do not have adequate cultural and operational paradigms. We are so armed that we are essentially unarmed from a strategic point of view. We are forced to defend ourselves from our own history, unable to develop political visions.
The complexity of political vision requires a responsible approach that involves a transformation of thinking. It is difficult, but necessary, to think in terms of the inter-in-dependence of dynamics. Every phenomenon that occurs has unique characteristics because it stems from a particular context, but the whole is a single, inseparable entity: it is political to value differences in an overall vision. We will work on a complex method and its evolution: what is important to say at the outset is that nothing evolves linearly, that error is a determining part of progress, as are uncertainty and contradiction.
(Version Française)
Il est fondamental, à ce stade historique, de repenser le paradigme politique dans le paradoxe évident d’un monde apolitique : un monde incapable de médiation (très souvent pratiquée sous forme de compromis) et de vision.
La refonte du paradigme politique, dans le cadre d’une philosophie renouvelée de l’histoire, est une opération qui annule la séparation entre le domaine de la réflexion et celui de l’action. À l’époque où nous vivons, où la révolution technologique nous plonge dans la condition « onlife », penser, c’est agir.
Après la chute du mur de Berlin, avec l’affirmation du processus que nous appelons mondialisation et de la révolution technologique, il a manqué un travail stratégique de prise de conscience de cette nouvelle ère. En substance, la politique a fait défaut. Alors que tout se transformait, et continue de se transformer, notre pensée est restée accrochée à un siècle et à un monde qui n’existent plus.
Les rapports de pouvoir se transforment, tout d’abord la nature même du pouvoir et ceux qui le détiennent, les opportunités de développement, les risques, les menaces. La violence et l’exercice de la force semblent représenter la nouvelle normalité, l’exaspération des conflits et les guerres sont partout. Comment pouvons-nous comprendre tout cela avec une pensée uniquement linéaire et causale ?
Nous sommes en pleine période de renouveau, au cœur d’une grande transformation, mais nous ne disposons pas de paradigmes culturels et opérationnels adéquats. Nous sommes tellement armés que nous sommes pratiquement désarmés d’un point de vue stratégique. Nous sommes contraints de nous défendre contre notre propre histoire, incapables de mûrir des visions politiques.
La complexité de la vision politique exige une approche responsable qui passe par une transformation de la pensée. Il est difficile, mais nécessaire, de raisonner en termes d’inter-en-dépendance des dynamiques. Chaque phénomène qui se produit a des caractéristiques originales car il part d’un contexte particulier, mais le tout est un ensemble indissociable : la politique consiste à valoriser les différences dans une vision d’ensemble. Nous travaillerons sur une méthode complexe et sur son évolution : ce qu’il faut retenir dès le départ, c’est que rien n’évolue de manière linéaire, que l’erreur est un élément déterminant du progrès, tout comme l’incertitude et la contradiction.



