(Marco Emanuele)
Perché possa esserci condivisione di senso, frontiera dell’aspetto morale della visione politica, occorre un ripensamento critico del nostro essere nel mondo. Occorre ripensare, dentro di noi, l’importanza del destino planetario, ciò che ci lega indissolubilmente gli uni agli altri con il pianeta: la Terra-Patria.
Tale considerazione, tutt’altro che scontata, deve confrontarsi nel tempo che viviamo. Quando affrontiamo temi strategici come la salvaguardia dei diritti umani e sociali e delle libertà fondamentali, la giustizia, la sicurezza e la pace, serve una rinnovata convinzione di fondo: tutto questo, percorso complesso che non ha mai fine, può avvenire soltanto attraverso il pensiero complesso, innovando i paradigmi di riferimento (nella condizione ‘onlife’), lavorando per ricongiungere ciò che è disperso e nel profondo del destino dei popoli (superando progressivamente la logica di dominio). Il destino planetario ci insegna che o la visione è politica, dunque strategica, o non è: ciò che vediamo oggi, e non da oggi, è un mondo apolitico.
Attraverso l’aspetto morale della visione politica siamo chiamati a condividere il senso di umanità che non appartiene a qualcuno per legge divina o scelta strategica e ad altri per concessione. Non è così che si vince il problema dell’insostenibilità sistemica di un quadro internazionale alla spasmodica ricerca di un ‘altro’ ordine.
La responsabilità storica che deriva dalla condivisione di senso pone le basi per un mondo politico e il più possibile sostenibile. Come si nota, utilizziamo il termine sostenibilità in chiave più ampia del solo riferimento al tema ambientale: mondo sostenibile significa mondo-uno nelle differenze, multilaterale e in grado di affrontare le continue emergenze e crisi che la crescente complessità ci presenta. L’aspetto morale della visione politica è tutt’altro che un tema da ‘anime belle’: è principio di realismo simbiotico, per una rinnovata filosofia della storia.
(English Version)
In order for there to be a shared sense of meaning, the frontier of the moral aspect of political vision, we need to critically rethink our place in the world. We need to rethink, within ourselves, the importance of our planetary destiny, that which binds us inextricably to one another and to the planet: Earth-Homeland.
This consideration, which is far from obvious, must be addressed in the times we live in. When we address strategic issues such as the protection of human and social rights and fundamental freedoms, justice, security and peace, we need a renewed fundamental conviction: all this, a complex and never-ending process, can only happen through complex thinking, innovating the paradigms of reference (in the “onlife” condition), working to reunite what is scattered and deep within the destiny of peoples (gradually overcoming the logic of domination). The fate of the planet teaches us that either the vision is political, and therefore strategic, or it is not: what we see today, and not just today, is an apolitical world.
Through the moral aspect of political vision, we are called upon to share a sense of humanity that does not belong to some by divine law or strategic choice and to others by concession. This is not how we overcome the problem of the systemic unsustainability of an international framework desperately seeking “another” order.
The historical responsibility that comes from sharing meaning lays the foundations for a political world that is as sustainable as possible. As can be seen, we use the term sustainability in a broader sense than just referring to the environment: a sustainable world means a world that is one in its differences, multilateral and capable of dealing with the constant emergencies and crises that increasing complexity presents us with. The moral aspect of political vision is far from being a theme for “beautiful souls”: it is a principle of symbiotic realism, for a renewed philosophy of history.
(Version Française)
Pour qu’il puisse y avoir un partage du sens, frontière de l’aspect moral de la vision politique, il faut repenser de manière critique notre être au monde. Il faut repenser, en nous-mêmes, l’importance du destin planétaire, ce qui nous lie indissolublement les uns aux autres avec la planète : la Terre-Patrie.
Cette considération, loin d’être évidente, doit être confrontée à l’époque dans laquelle nous vivons. Lorsque nous abordons des questions stratégiques telles que la protection des droits humains et sociaux et des libertés fondamentales, la justice, la sécurité et la paix, nous avons besoin d’une conviction fondamentale renouvelée : tout cela, parcours complexe qui n’a pas de fin, ne peut se faire que par une pensée complexe, en innovant les paradigmes de référence (dans la condition « onlife »), en travaillant à réunir ce qui est dispersé et au plus profond du destin des peuples (en dépassant progressivement la logique de domination). Le destin planétaire nous enseigne que soit la vision est politique, donc stratégique, soit elle n’est pas : ce que nous voyons aujourd’hui, et pas seulement depuis aujourd’hui, c’est un monde apolitique.
À travers l’aspect moral de la vision politique, nous sommes appelés à partager le sens de l’humanité qui n’appartient pas à certains par loi divine ou choix stratégique et à d’autres par concession. Ce n’est pas ainsi que l’on résoudra le problème de l’insoutenabilité systémique d’un cadre international à la recherche effrénée d’un « autre » ordre.
La responsabilité historique qui découle du partage du sens jette les bases d’un monde politique aussi durable que possible. Comme on peut le constater, nous utilisons le terme « durabilité » dans un sens plus large que la seule référence à l’environnement : un monde durable signifie un monde unique dans ses différences, multilatéral et capable de faire face aux urgences et aux crises constantes que nous présente la complexité croissante. L’aspect moral de la vision politique est loin d’être un thème réservé aux « belles âmes » : c’est un principe de réalisme symbiotique, pour une philosophie renouvelée de l’histoire.



