(Marco Emanuele)
In quanto ‘cattedra’ di pensiero complesso avvertiamo l’urgenza di nuovi paradigmi strategici per comprendere e governare il mondo. Senza cadere nell’inganno dell’onniscienza, si tratta di individuare le dinamiche più rilevanti nell’attuale fase storica.
Il primo punto è la transizione epocale da un ordine globale che conosciamo a uno del quale non si intravvedono ancora i contorni. Veniamo da un mondo che, dopo la seconda guerra mondiale, si era organizzato in un sistema internazionale che, pur con evidenti contraddizioni, ha garantito pace, sviluppo e sicurezza per molti decenni. Un mondo riconoscibile come multilaterale nel quale agivano, anche con difficoltà, mediazioni sostanziali: un mondo formatosi in conseguenza di chiare visioni strategiche. Un mondo che aveva fatto esperienza della degenerazione dei nazionalismi e che, oltre alla guerra mondiale, aveva portato la tragedia dei totalitarismi. Un mondo che, successivamente, aveva recuperato il senso e il significato politico della storia e che, non senza errori, aveva compreso che occorreva aprire a sistemi che superassero i confini e che promuovessero valori il più possibile condivisi (o il meno possibile divisivi): vi erano classi dirigenti degne di questo nome.
Dopo la caduta del muro di Berlino, l’affermarsi della cosiddetta globalizzazione e la rivoluzione tecnologica, le condizioni globali si sono radicalmente e velocemente trasformate. Tale processo è in corso e la transizione epocale è parte integrante della nostra condizione esistenziale. Oggi ci troviamo in un momento particolarmente delicato perché mancano i punti di riferimento di un tempo, gli appigli strategici che ci consentono di maturare un quadro di riferimento adeguato. La transizione è epocale perché, nella crescente complessità, si sono moltiplicati i soggetti strategici, non più solo gli Stati. Una delle domande più rilevanti è: cos’è diventato il potere ?
La rivoluzione tecnologica è trasformante e attraversa tutto, dalla nostra identità (l’umanità che diventa) fino alle relazioni internazionali. Sappiamo molto delle grandi opportunità offerte dalle tecnologie della nuova ondata ma non abbiamo riflettuto abbastanza sui rischi e sulle minacce che esse comportano. Torneremo su questo punto ma ciò che importa notare è che le tecnologie sono un elemento decisivo nel quadro della transizione epocale.
Il passaggio da un ordine a un altro è il tema geostrategico che comprende tutti gli altri. È, potremmo dire, cansa e contesto di una riflessione più ampia, per e verso una rinnovata filosofia della storia.
(English Version)
As a “chair” of complex thought, we feel the urgent need for new strategic paradigms to understand and govern the world. Without falling into the trap of omniscience, it is a question of identifying the most relevant dynamics in the current historical phase.
The first point is the epochal transition from a global order we know to one whose contours are not yet visible. We come from a world that, after the Second World War, was organised into an international system which, despite obvious contradictions, guaranteed peace, development and security for many decades. A world recognisable as multilateral in which substantial mediation took place, albeit with difficulty: a world formed as a result of clear strategic visions. A world that had experienced the degeneration of nationalism and which, in addition to world war, had brought the tragedy of totalitarianism. A world that had subsequently recovered the meaning and political significance of history and which, not without mistakes, had understood that it was necessary to open up to systems that transcended borders and promoted values that were as widely shared (or as little divisive) as possible: there were ruling classes worthy of the name.
After the fall of the Berlin Wall, the emergence of so-called globalisation and the technological revolution, global conditions have changed radically and rapidly. This process is ongoing, and the epochal transition is an integral part of our existential condition. Today, we find ourselves in a particularly delicate moment because the reference points of the past are missing, the strategic footholds that allow us to develop an adequate frame of reference. The transition is epochal because, in the growing complexity, strategic actors have multiplied, no longer limited to states. One of the most relevant questions is: what has power become?
The technological revolution is transformative and permeates everything, from our identity (humanity in the making) to international relations. We are aware of the great opportunities offered by the new wave of technologies, but we have not reflected enough on the risks and threats they entail. We will return to this point, but what is important to note is that technologies are a decisive element in the context of this epochal transition.
The transition from one order to another is the geostrategic issue that encompasses all others. It is, we might say, the context for a broader reflection, for and towards a renewed philosophy of history.
(Version Française)
En tant que « chaire » de pensée complexe, nous ressentons l’urgence de nouveaux paradigmes stratégiques pour comprendre et gouverner le monde. Sans tomber dans le piège de l’omniscience, il s’agit d’identifier les dynamiques les plus pertinentes dans la phase historique actuelle.
Le premier point est la transition historique d’un ordre mondial que nous connaissons vers un autre dont les contours ne sont pas encore visibles. Nous venons d’un monde qui, après la Seconde Guerre mondiale, s’était organisé en un système international qui, malgré des contradictions évidentes, a garanti la paix, le développement et la sécurité pendant plusieurs décennies. Un monde reconnaissable comme multilatéral dans lequel s’opéraient, même avec difficulté, des médiations substantielles : un monde formé à la suite de visions stratégiques claires. Un monde qui avait fait l’expérience de la dégénérescence des nationalismes et qui, outre la guerre mondiale, avait connu la tragédie des totalitarismes. Un monde qui, par la suite, avait retrouvé le sens et la signification politique de l’histoire et qui, non sans erreurs, avait compris qu’il fallait s’ouvrir à des systèmes qui dépassaient les frontières et promouvaient des valeurs aussi partagées que possible (ou aussi peu controversées que possible) : il existait des classes dirigeantes dignes de ce nom.
Après la chute du mur de Berlin, l’affirmation de la mondialisation et la révolution technologique, les conditions mondiales ont radicalement et rapidement changé. Ce processus est en cours et cette transition historique fait partie intégrante de notre condition existentielle. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une période particulièrement délicate, car les repères d’autrefois, les points d’ancrage stratégiques qui nous permettent de développer un cadre de référence adéquat, font défaut. La transition est historique car, dans un contexte de complexité croissante, les acteurs stratégiques se sont multipliés, et ne se limitent plus aux seuls États. L’une des questions les plus importantes est la suivante : qu’est devenu le pouvoir ?
La révolution technologique est transformatrice et touche tout, de notre identité (l’humanité en devenir) aux relations internationales. Nous connaissons les grandes opportunités offertes par les technologies de la nouvelle vague, mais nous n’avons pas suffisamment réfléchi aux risques et aux menaces qu’elles comportent. Nous reviendrons sur ce point, mais ce qu’il importe de noter, c’est que les technologies sont un élément décisif dans le cadre de la transition historique.
Le passage d’un ordre à un autre est le thème géostratégique qui englobe tous les autres. C’est, pourrait-on dire, le cadre et le contexte d’une réflexion plus large, pour et vers une philosophie renouvelée de l’histoire.



