Il male banale che continua / The banal evil that continues / Le mal banal qui continue

(Marco Emanuele) 

In queste ore si discute del tragico episodio di violenza terrorista antisemita scatenatosi in Australia: l’ultimo di una serie antica.

La violenza, oggi nella condizione ‘onlife’, ci attraversa come male banale che non finisce. Tutti dovremmo preoccuparci per una condizione umana che scatena gli istinti peggiori in una fase storica particolarmente difficile.

Il male banale è violenza senza motivo, senza ragione, ingiustificabile attacco alla dignità, scatenamento di una follia totalmente umana. Ciò che accade a qualsivoglia popolo non può essere ricondotto linearmente a ragioni politiche in un presente imminente: il che non significa che i fatti non siano in qualche modo legati. Se nessun fatto è slegato dal resto, non si possono sovrapporre i piani e, dall’altro lato, occorre inquadrare ogni accadimento in un quadro più ampio: questo è il tempo della semplificazione e della polarizzazione che sono scelte molto rischiose perché portano il dibattito su posizioni estreme, da qualunque parte lo si guardi.

Semplificazione e polarizzazione sono caratteristiche di un potere e di un dibattito che hanno perso l’anima complessa. Sono scelte che generano degenerazione, che aumentano la diffidenza e l’odio reciproci e che rendono sempre meno possibile l’opzione del dialogo. D’altronde, in un tempo di disaffezione dei cittadini verso la politica, semplificare e polarizzare rappresentano la via più facile per accaparrarsi quote di consenso popolare: questo è il motivo per cui crediamo che occorra ripensare il paradigma politico. Operazione non più rinviabile.

Quando si scatena la violenza, parlano le vittime, qualunque ne sia l’appartenenza. Dovremmo cominciare a raccontare narrazioni dentro l’umanità, condividendone il destino come nostro. Continuando a semplificare e polarizzare il risultato sarà la separazione dall’altro: sarebbe la negazione della nostra unità interiore e primo passo verso la negazione dell’unità (che vive nelle differenze) del mondo.

(English Version) 

At this moment, there is much discussion about the tragic episode of anti-Semitic terrorist violence that has unfolded in Australia: the latest in a long series.

Violence, now in its “onlife” form, pervades our lives like a banal evil that never ends. We should all be concerned about a human condition that unleashes the worst instincts in a particularly difficult historical phase.

Banal evil is violence without motive, without reason, an unjustifiable attack on dignity, the unleashing of a totally human madness. What happens to any people cannot be traced linearly back to political reasons in the immediate present: which does not mean that the facts are not somehow related. If no event is unrelated to the rest, we cannot overlap the planes and, on the other hand, we need to frame each event in a broader context: this is a time of simplification and polarisation, which are very risky choices because they take the debate to extreme positions, whichever way you look at it.

Simplification and polarisation are characteristics of a power and a debate that have lost their complex soul. These are choices that generate degeneration, increase mutual distrust and hatred, and make dialogue less and less possible. On the other hand, at a time of public disaffection with politics, simplification and polarisation are the easiest way to gain popular support: this is why we believe that the political paradigm needs to be rethought. This is an operation that can no longer be postponed.

When violence erupts, the victims speak, whatever their affiliation. We should begin to tell stories within humanity, sharing their destiny as our own. Continuing to simplify and polarise will result in separation from the other: it would be a denial of our inner unity and a first step towards denying the unity (which lives in differences) of the world.

(Version Française)

En ce moment même, on discute du tragique épisode de violence terroriste antisémite qui s’est produit en Australie : le dernier d’une longue série.

La violence, aujourd’hui dans la condition « onlife », nous traverse comme un mal banal qui ne s’arrête jamais. Nous devrions tous nous inquiéter d’une condition humaine qui déclenche les pires instincts dans une phase historique particulièrement difficile.

Le mal banal est une violence sans motif, sans raison, une attaque injustifiable contre la dignité, le déchaînement d’une folie totalement humaine. Ce qui arrive à n’importe quel peuple ne peut être ramené de manière linéaire à des raisons politiques dans un présent imminent : cela ne signifie pas que les faits ne sont pas liés d’une manière ou d’une autre. Si aucun fait n’est indépendant des autres, on ne peut superposer les plans et, d’autre part, il faut replacer chaque événement dans un cadre plus large : nous vivons une époque de simplification et de polarisation, des choix très risqués car ils conduisent le débat vers des positions extrêmes, quel que soit le point de vue.

La simplification et la polarisation sont les caractéristiques d’un pouvoir et d’un débat qui ont perdu leur âme complexe. Ce sont des choix qui génèrent la dégénérescence, qui augmentent la méfiance et la haine réciproques et qui rendent de moins en moins possible l’option du dialogue. D’ailleurs, à une époque où les citoyens se désintéressent de la politique, simplifier et polariser représentent le moyen le plus facile de gagner des parts de consensus populaire : c’est pourquoi nous pensons qu’il faut repenser le paradigme politique. Une opération qui ne peut plus être reportée.

Lorsque la violence éclate, ce sont les victimes qui s’expriment, quelle que soit leur appartenance. Nous devrions commencer à raconter des histoires au sein de l’humanité, en partageant leur destin comme le nôtre. En continuant à simplifier et à polariser, le résultat sera la séparation de l’autre : ce serait la négation de notre unité intérieure et le premier pas vers la négation de l’unité (qui vit dans les différences) du monde.

 

 

 

Latest articles

Related articles